Peut-on avoir recours au laser lorsqu'on allaite ?
Le principe de précaution est une règle d’or et qui prédomine sur tout acte de type esthétique chez une patiente enceinte allaitante ou prévoyant une conception proche.
Le laser est une méthode de traitement de plus en plus populaire pour de nombreuses affections cutanées, telles que les taches de vieillesse, les varicosités et les cicatrices d'acné. Cependant, si vous êtes une mère qui allaite, vous vous demandez peut-être si vous pouvez subir une procédure au laser sans mettre en danger votre bébé.
La sécurité de l'utilisation du laser pendant l'allaitement dépend du type de laser utilisé et de la zone traitée. Dans la plupart des cas, il est recommandé de reporter toute procédure laser jusqu'à la fin de l'allaitement pour éviter tout risque potentiel pour le nourrisson.
Cela est particulièrement vrai pour les traitements du visage et des seins, qui sont les zones les plus proches du bébé. Les lasers peuvent causer des dommages thermiques aux tissus, ce qui peut entraîner une inflammation et une altération de la qualité du lait maternel.
Cependant, dans certains cas, des procédures au laser peuvent être effectuées en toute sécurité pendant l'allaitement. Les traitements de zones éloignées du bébé, comme les jambes et les bras, peuvent être envisagés si le laser utilisé est de faible puissance et que la mère prend des mesures de précaution pour minimiser les risques.
Le Dr Harroch du centre Skin Lasers à Toulouse peut évaluer votre situation individuelle et vous recommander la meilleure solution pour traiter votre affection cutanée sans mettre en danger la santé de votre bébé.
En résumé, si vous allaitez, il est préférable de reporter toute procédure au laser jusqu'à la fin de l'allaitement.